Bien-être & Santé : Terminer tard, un risque à la Française

Bien-être & Santé : Terminer tard, un risque à la Française

//
Posted By
/
Comment0
/
Categories

Si tout le monde connait le terme « absentéisme », celui de « présentéisme » l’est moins. Qui n’a jamais eu la remarque quand quelqu’un part vers 17 :00 « Hé bien ? Tu as pris ton après-midi ? » ?

Le présentéisme est un risque non négligeable sur la productivité d’un employé, ce dernier va donc rester sur place, pour, ne pas forcément produire plus, mais uniquement montrer en termes d’image, mais cela nuit à la productivité.

Cette culture, est bien Française, ailleurs, terminer tôt, force le respect car cela montre aux autres employés que l’on a été efficace et que le travail planifié a été fait très rapidement.

L’inverse est donc un risque non négligeable, tant bien au niveau de la qualité du travail réalisé, mais également sur l’impact physique et moral, qui vont donner lieu à une absence prolongée.

Si l’absentéisme a un certain coût, celui du présentéisme est plus important. D’après le cabinet Midori Consulting, cela représenterait un coût situé entre 13,7 et 24,95 milliards d’euros par an.

Un risque, qui aujourd’hui, bien trop peu estimé.

 

Source : http://www.elaee.com/2015/02/11/22735-tu-pars-18-h-tas-pris-ton-apres-midi

Leave a Reply