Agora Partners

Les 27ème Rencontres du Risk Management

//
Posted By
/
Comment0
/
Categories

Les 27ème Rencontres du Risk Management AMRAE a réuni près de 3 000 acteurs de la maîtrise des risques à Deauville entre le 6 et le 8 février 2019 et Agora Partners, ainsi que bon nombre de ses proches partenaires et clients, y a participé pour la 3ème fois consécutive.

Etaient proposées des sessions plénières animées par des intervenants d’horizons variés (chefs d’entreprise, Risk Managers, assureurs, universitaires, philosophes …), ainsi que plusieurs ateliers/formations propices à l’échange et au partage de bonnes pratiques du management des risques.

De plus, des activités ludiques contextualisées aux domaines du management des risques étaient animées par des participants (résolution d’énigme en réalité virtuelle, pilotage de drone).

L’ouverture des 27èmes rencontres de l’AMRAE fut l’opportunité d’écouter la Présidente de l’AMRAE Brigitte BOUQUOT qui a partagé sa vision du paradigme du Risk Management dans l’univers de l’entreprise. Une réalité qu’Agora Partners partage et a pu observer lors de ses missions : le management des risques devient de plus en plus la pensée directrice, de par sa position centrale dans la prise de décision et dans la définition même de l’identité de l’entreprise. Il permet entre autres de répondre aux questions suivantes :

  • « Quoi ? » Quel est mon produit, mon service ?

Grâce à l’appétence aux risques l’entreprise peut définir ce qu’elle est prête à risquer dans le but d’atteindre ses objectifs.

  • « Comment ? » Comment créer de la valeur et ne pas en détruire ?

L’intégration des pratiques de management des risques de l’entreprise contribue à accélérer la croissance et à améliorer les performances d’une organisation.

  • « Pourquoi ? » Quelle est ma mission ?

Mais il s’agit aussi de s’organiser pour faire mieux, gagner en résilience dans le monde virtuel et le monde réel ainsi que contribuer à un environnement meilleur.

La présidente de l’AMRAE a aussi exprimé l’idée suivante, proche des pensées et valeurs d’Agora Partners : « Ne soyons pas schizophrènes de notre propre vie ! Par exemple en voulant protéger l’environnement à la maison et en travaillant dans une entreprise qui pollue. ».

Aussi, nous avons pu participer à plusieurs ateliers enrichissants, dont deux sur lesquels nous allons nous attarder sur quelques lignes.

1 – Risk Manager – DIR COM : un couple au bord de la crise de nerfs

L’atelier débute avec l’illustration de la problématique via un exemple concret : le scandale United Airlines et l’éviction musclée et filmée d’un de ses passagers. L’incident aurait-il pu être évité ainsi que ses conséquences (chute libre dans le classement des compagnies aériennes les plus appréciées (88ème en 2018)) ?

Les différents intervenants s’accordaient à dire que nous avons naturellement tendance à faire une réunion de crise après la crise et non pas en anticipation. Dans ce sens ils nous ont partagé quelques bonnes pratiques :

  • Ne pas hésiter à effectuer des exercices à froid, afin de créer des automatismes dans l’application des process tout en excluant les dommages d’une vraie situation de crise
  • Prévoir des back-ups dans l’organigramme, il est important d’avoir des remplaçants aux éléments décisionnaires.
  • Une veille minutieuse est importante sur les réseaux sociaux, la réputation d’une entreprise peut être réduite en morceaux suite à un simple tweet relayé partout dans le monde.

2 – Les spécificités de l’ERM dans les ETI/PME

L’expérience concrète de Jean-Claude Rousseau (intervenant et Président du leader du marché de la chaudronnerie en matériaux composites) a su mettre en exergue l’importance de la gestion des risques pour les petites et moyennes entreprises mais rares sont celles qui possèdent un service dédié, des outils de pilotage et surtout le sentiment d’être concernées.

Le groupe de travail qui unissait ces différents intervenants a réalisé une application d’auto-diagnostique que vous pouvez disponible gratuitement via le lien suivant : https://www.macartodesrisques.fr/) à destination des PME et ETI. Promettant un univers des risques adapté à la taille et aux problématiques spécifiques de ces entreprises ainsi que la réalisation une macro-cartographie des risques, tout cela en 3 heures.

De cet échange ressort des notions indispensables au succès :

  • L’implication du chef d’entreprise dans la démarche de gestion des risques, afin de générer l’acceptation collective dans climat de confiance
  • L’ouverture à la remise en question
  • Garder un niveau de confidentialité des renseignements dans les échanges sensibles

Pour conclure, ce furent autant d’expériences qui font de ces rencontres une opportunité d’élargir notre connaissance et expertise dans la gestion des risques et nous tenir informés des défis actuels et émergents.

En somme, une aubaine pour l’équipe Agora Partners qui fort de ces échanges tend à parfaire sa capacité à conseiller et répondre avec pertinence aux problématiques actuelles de ses clients.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.